LE PROJET EN QUELQUES MOTS
Le tracé
Le projet de Contournement Est de Rouen – Liaison A28-A13 prévoit la création d’une liaison autoroutière à 2×2 voies permettant de relier l’A28 au nord, la RD18e au niveau de la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray et l’A13-A154 au sud de l’agglomération rouennaise.
Les objectifs
- Fiabiliser les temps de parcours
- Faciliter les déplacements locaux et améliorer la desserte du territoire
- Apaiser la circulation sur de nombreux axes routiers
- Orienter les trafics liés aux zones logistiques et portuaires vers des axes sécurisés
Les liens utiles
Le déroulement de l’enquête publique
À quoi sert l’enquête publique ?
L’enquête publique est une étape réglementaire de consultation du public.
Elle permet aux citoyens de prendre connaissance de l’ensemble d’un projet et des études réalisées, afin qu’ils puissent s’informer et donner leur avis sur le projet, ses bénéfices et ses impacts.
L’enquête publique est menée sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante et portera sur l’utilité publique du projet, sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et sur le classement autoroutier de l’infrastructure.
Le dossier d’enquête publique est le document de référence préparé par le maître d’ouvrage, ici l’État, et comprend l’ensemble des études réalisées.
Il contient notamment :
- Une description détaillée du projet ;
- Une étude d’impact ;
- Une évaluation socio-économique ;
- Les dossiers de mise en compatibilité des documents d’urbanisme ;
- Les avis de l’Autorité environnementale du CGEDD, du Commissariat général à l’investissement, des Autorités environnementales locales et les mémoires en réponse du maître d’ouvrage.
Le dossier d’enquête publique est à disposition dans les lieux d’enquête et sur les sites Internet de la Préfecture de SeineMaritime et du projet.