Search our Site

images/slider/FSP-Patrimoine-Histoire.jpg

Ce charmant village s’est développé le long du Robec où moulins à papier et à grains ont fonctionné jusqu’à la fin du XIX è siècle quand la ville de Rouen obtint l’autorisation de capter à son profit le débit des sources du Robec qui aujourd’hui alimente encore la ville. Fleurie et animée, la commune invite à la flânerie.

Il faut attendre la fin du XIIe siècle pour que le nom de Fontaine sous Préaux soit mentionné par écrit.

Jusqu’au XIXe siècle, son histoire reste liée à celle de la rivière qui constitue avec l’agriculture la ressource majeure de la commune.

Moulins à papier et à grains fonctionnent grâce au Robec.

En 1868, Rouen obtient l’autorisation d’intercepter la plus grande partie du débit du Robec.

 

LE MOULIN À BLÉ ET À ALIZARI

ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1823 (4ème quart du XVIIIème siècle - 1er quart du XIXème siècle)

Adresse : route de la Vallée

HISTOIRE

Ce moulin, construit à la fin du 18e siècle, est doté initialement de deux roues hydrauliques. La roue supérieure est utilisée pour la mouture du blé et la roue inférieure pour celle de l’alizari. En 1811, le moulin appartient à Pierre Mainet.

A partir de 1820, alors qu’il se réserve l’exploitation du moulin à blé, Pierre Mainet loue à Mathieu Leroux l’ancien moulin à alizari alors converti en filature de coton. Peu après, le moulin à blé est à son tour donné en location au sieur Lapile, filateur et marchand de coton à Rouen, qui obtient en 1823 l’autorisation de le convertir en filature de coton. Le seul changement effectué au système hydraulique consiste alors en l’élargissement de la roue d’aval (1,30m en largeur et en diamètre).

La filature n’est plus en activité à la fin du 19e siècle.

L’édifice est aujourd’hui utilisé comme grange. Les deux roues hydrauliques et le canal d’alimentation ont disparu.

LA STATION DE CAPTAGE ET D’ÉPURATION DES EAUX DU ROBEC

ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1936

ADRESSE : route de la Vallée

HISTOIRE

La station de captage et d’épuration des eaux du Robec (sources Lefrançois, de l’If et des cressonnières) est construite en avril 1936 à l’endroit où commence l’aqueduc.

Le traitement s’effectue d’abord par préchloration, décantation et filtration sur sable.

Elle dispose pour cela de 22 bassins et d’une chambre de partage. La mise en service prochainement d’une station de traitement ultramoderne à Rouen, près de l’usine de la Jatte, va entraîner la fermeture de cette station au cours de l’année 2001.

FONTAINE SOUS PRÉAUX, LE VILLAGE

Fontaine sous Préaux est un petit village de Seine Maritime d’environ 550 habitants situé à 11 km au Nord Est de Rouen. L’étymologie du lieu indique la présence de sources situées sous le village de Préaux, ce dernier vocable signifiant lui-même « petits prés ».

Le centre du village est niché au creux d’une vallée qui entaille les plateaux nord de Rouen. Le point le plus bas est situé à 61 m d’altitude au niveau de la rivière, au sud, à la limite de la commune de Saint Martin du Vivier, pour une altitude maximale de 158 m sur le plateau du Mont Perreux à l’Ouest.

Plusieurs vallées sèches convergent en cet endroit : le Val de la chaux en provenance de Roncherolles sur le Vivier, la Grande vallée ou le Val Normand en provenance de Préaux et le Val d’Isneauville. Les pentes des vallons sont boisées et cet ensemble confère au site un aspect champêtre et verdoyant en phase avec l’appellation de « Village Nature ». La commune peut être fière de ses 352 hectares comprenant 301 hectares d'espaces agricoles et naturels dont 151 hectares de forêts.

D'HIER À AUJOURD'HUI, EN IMAGES

SUR LES BANCS DE L'ÉCOLE

 

CONTACTER LA MAIRIE

Mairie de Fontaine sous Préaux
Place de la République
76160 Fontaine-Sous-Preaux
Tél : 02 35 59 02 16
Nous envoyer un Email

 

NOS HORAIRES

Lundi : de 13h15 à 17h30
Mardi : de 13h15 à 17h30
Jeudi : de 13h15 à 17h30
Vendredi : de 14h30 à 17h30
Samedi : de 08h30 à 12h30

 

LIENS UTILES

Mentions Légales
Plan du site
Contact
Service Public
Métropole Rouen Normandie

 

L'ESSENTIEL

Lien 1
Lien 2
Lien 3
...