Fontaine-Sous-Préaux

Fontaine-sous-Préaux est un petit village de Seine Maritime d’environ 550 habitants situé à 11 km au Nord Est de Rouen. L’étymologie du lieu indique la présence de sources situées sous le village de Préaux, ce dernier vocable signifiant lui-même « petits prés ».

Le centre du village est niché au creux d’une vallée qui entaille les plateaux nord de Rouen. Le point le plus bas est situé à 61 m d’altitude au niveau de la rivière, au sud, à la limite de la commune de Saint Martin du Vivier, pour une altitude maximale de 158 m sur le plateau du Mont Perreux à l’Ouest.

Plusieurs vallées sèches convergent en cet endroit : le Val de la chaux en provenance de Roncherolles sur le Vivier, la Grande vallée ou le Val Normand en provenance de Préaux et le Val d’Isneauville. Les pentes des vallons sont boisées et cet ensemble confère au site un aspect champêtre et verdoyant en phase avec l’appellation de « Village nature » récemment attribuée. La commune peut être fière de ses 350 hectares dont 150 ha de bois à protéger et entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.